Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 502
Membres
1 051 615

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mélusine ou La noble histoire de Lusignan : roman du XIVe siècle



Résumé

Le roman de Jean d'Arras, Mélusine ou La Noble Histoire de Lusignan, terminé en 1393, fait entendre pour la première fois dans la littérature les " cris de la fée " Mélusine, que son époux, manquant à sa parole, a surprise sous sa forme de serpente.

Roman foisonnant, qui mêle récits de croisades, chroniques historiques, livre d'éducation des princes, épisodes épiques et contes de fées. Roman qui prête au conte universel des amours impossibles entre un mortel et un être surnaturel les traits propres à la culture princière du Moyen Age flamboyant, son amour du livre, son souci dynastique. Roman qui, comme tant d'autres récits médiévaux, recourt simultanément aux histoires les plus fabuleuses et aux faits les plus concrets pour affronter la grande question des relations entre les sexes et entre les mondes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Et Geoffroy le frappa de l'épée sur la cuisse : il lui enleva un morceau de fesse d'une bonne quinzaine de centimètres d'épaisseur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Lu en ancien français et c'était super amusant. Heureusement parfois que la traduction était là car certains mots étaient compliqués à traduire. L'histoire est géniale, Mélusine est un roman médiéval très intéressant tant sur le point culturel que rédactionnel.

Afficher en entier
Argent

La légende de Mélusine,transcrite par Jean d'Arras en fin du moyen-âge, nous raconte l'histoire de la fée Mélusine, très belle jeune fille, malheureusement frappée d'une malédiction maternelle: Tous les samedis, Mélusine verra la partie inférieure de son corps transformée en serpent, le haut restant celui d'une femme "normale". Elle pourra cependant se marier (c'est ce qu'elle fera), avoir des enfants et une vie "normale", mais il sera interdit à son mari de la voir le samedi (on comprend pourquoi), sous peine de rupture du mariage.

On retrouve là les deux thèmes essentiels des légendes mélusiniennes, qui sont nombreuses et bien antérieures à l'oeuvre de Jean d'Arras :

L'union d'une fée douée de pouvoirs surnaturels avec un mortel, d'une part, et un interdit, un tabou qui conditionne la pérennité de l'union, d'autre part.

Afficher en entier
Lu aussi

Lu pour un cours, ni bon ni mauvais, je ne l'ai pas détester mais ce n'est pas non plus ma plus belle lecture de l'année.

Mélusine n'est de plus pas très présente, c'est à peine si son histoire fait un tiers du roman. On passe plus de temps à lire les récits des exploits guerrier de ses fils dans les batailles mais en soi pour un roman du moyen-age ce n'est pas très surprenant.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre que je n'ai trouvé ni nul ni bien, il est long et on se rend compte qu'au final l'auteur ne parle de pas grand chose. L'histoire traîne en longueur alors que je trouve que le livre aurait pu contenir beaucoup moins de pages. Je trouve qu'il y a beaucoup de chose peu intéressant dans ce roman.

Afficher en entier
Argent

Curieusement, ce roman ne parle que très peu de Mélusine : il faut véritablement prendre en considération le sous-titre. En ce sens, et à mon sens aussi, il offre un beau panorama de la littérature médiévale, en reprenant les formes et les thèmes majeurs, et oscillant toujours entre réel et merveilleux.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 5
extraits 3
Evaluations 8
Note globale 6.57 / 10